Le projet Arboresens, par DAQUIN FERRIÈRE & ASSOCIÉS, se présente comme un modèle de développement urbain dans l'éco-quartier de l'Île de la Marne à Noisy-le-Grand. Cette opération, qui comprend 54 logements, se déploie du R+2 au R+4 et se distingue par son architecture qui joue sur des variations de volumes, de hauteurs et de retraits, alternant entre toitures terrasses et toitures en pente.
Arboresens s’intègre parfaitement à l’alignement de l’espace public, offrant une façade décomposée qui enrichit visuellement le paysage urbain. Les jeux de fragmentation architecturale ne sont pas seulement esthétiques; ils permettent également de créer des percées visuelles vers un cœur d’îlot paysager, favorisant la circulation de la lumière et une interaction vivante entre les résidents et la vie de quartier.
En phase avec les principes de durabilité, la structure entière du bâtiment est réalisée en bois, tandis que les façades combinent bois de mélèze, métal laqué et briques. Ces matériaux, choisis pour leur durabilité et leur capacité à s’intégrer à l’environnement naturel, soulignent l'engagement du projet envers des pratiques de construction respectueuses de l'environnement.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Noisy Le Grand // SOCAREN // Edouard Denis (promoteur)
Adresse : Noisy-le-Grand (93)