La ZAC Villeurbanne La Soie, orchestrée par Hyl Paysagistes Architectes Urbanistes, est un projet urbain d’envergure qui marque un tournant décisif dans l’aménagement du secteur du Carré de Soie. Ce développement intègre des éléments résidentiels et commerciaux dans une structure méticuleusement planifiée, couvrant une superficie totale de 12 hectares, dont 52 500 m² dédiés aux espaces publics.
Le projet se caractérise par une forte volonté de s’ancrer dans le paysage urbain et territorial existant. Il propose des connexions nord-sud avec le Canal de Jonage, valorisant les zones locales telles que le quartier de l'Amande et la rue de la Soie. En outre, un maillage de voies est-ouest vient renforcer l’intégration du nouveau quartier dans le tissu urbain environnant.
Cette rénovation comporte plusieurs points névralgiques tels que l'Esplanade Miriam Makeba et le pôle multimodal au sud, ainsi que le Parvis de la Poudrette et le centre commercial au nord, définissent les différentes échelles du projet : celle de l'agglomération, celle du Carré de Soie, et celle de la ZAC elle-même. Ces lieux, véritables vitrines du quartier, sont conçus pour être des points d’intensité urbaine, créant des connexions vitales avec l’environnement existant.
Ces ambiances visent à renforcer la cohésion entre les différents lieux du quartier, enrichissant ainsi l’expérience quotidienne des résidents et des visiteurs. Ce projet est un témoignage de la capacité de Hyl Paysagistes Architectes Urbanistes à innover tout en respectant les exigences fonctionnelles et esthétiques du site.
Maîtrise d’ouvrage : Grand Lyon Métropole
Adresse : Villeurbanne (69)