Le Centre culturel de Le Pian-Médoc par BPM Architectes | Légèreté et lignes dorées
©Stanislas Ledoux / 11h45

Le Centre culturel de Le Pian-Médoc par BPM Architectes | Légèreté et lignes dorées

Le Centre culturel de Le Pian-Médoc, conçu par BPM Architectes, se déploie dans un site boisé en valorisant la relation au paysage et la fluidité des cheminements doux. Implanté en retrait de l’allée de Gramont au nord, le bâtiment se ferme sur cette façade exposée aux nuisances sonores pour s’ouvrir largement au sud vers le bois. Cette orientation optimise l’ensoleillement et garantit un confort acoustique, tout en affirmant une écriture contemporaine dans le quartier.

L’architecture articule trois entités école de musique, studio de danse et médiathèque chacune lisible et traitée en volumes distincts sous une large toiture en béton en porte-à-faux. Les façades en zinc doré à joints debout, soutenues par de fins poteaux métalliques, dialoguent avec la verticalité des pins environnants. Le projet préserve le caractère boisé du site et offre une volumétrie épurée, où intérieur et extérieur se rejoignent, renforçant l’ancrage paysager et la lisibilité des espaces culturels.

Maîtrise d’ouvrage : Commune du Pian-Médoc — Architecte : BPM Architectes — Programme : Centre culturel, école de musique, studio de danse et médiathèque — Adresse : 349 Allée Grammont, Le Pian-Médoc (33) — Surface : 1 050 m² — Montant des travaux : 1 500 000 € HT — Livraison : 2019 — Bureaux d'études : IBC Aubert (Fluides), MATH Ingénierie (Structure), Pi acoustique (Acoustique) — Photographes : Stanislas Ledoux / 11h45