Une résidence sociale par Anne-Françoise Jumeau Architectes propose une nouvelle vision de l’habitat collectif avec ses 180 logements regroupés dans un unique bâtiment organisés en couronne autour d'une cour intérieure.. Ce concept architectural favorise la convivialité, le bien-être, et l’optimisation des espaces de vie, tout en offrant une protection contre les nuisances sonores et visuelles du site.
Les 3 cages d'escalier indépendantes, accessibles depuis la cour, permettent de desservir les halls, parties communes et logements, tout en garantissant une clarté et une ouverture vers le ciel. Ce traitement architectural, avec ses façades ornées de motifs géométriques en losanges et des matériaux mixtes (bois, métal), permet de contrebalancer l’effet monolithique du volume tout en donnant au projet une échelle humaine.
L'organisation compacte et fonctionnelle des logements, ainsi que l'utilisation de modèles de salles de bain préfabriqués (adaptés aussi aux PMR), assure un confort optimal. Chaque logement bénéficie d’une grande luminosité naturelle. Le projet s’inscrit dans une approche paysagère soignée, avec des espaces verts partagés entre l’entrée, la parcelle, et la cour, renforçant le caractère apaisé et convivial du lieu.
Maîtrise d’ouvrage : Coallia Habitat
Adresse : Mantes-la-Jolie (78)