Le projet CONVERTIUM, développé par enia architectes, représente une innovation dans le domaine de l'habitat, en réponse aux évolutions sociétales et urbaines. Situé dans un contexte dynamique marqué par la requalification de quartiers et l'introduction d'infrastructures clés, ce concept de logements transformables offre une flexibilité exceptionnelle adaptée aux nouveaux modes de vie.
Les 54 logements modulaires répartis sur 3 600m² (SDP), sont conçus pour évoluer au gré des besoins des habitants. Grâce à une structure poteaux/poutres modifiable, ces logements offrent la possibilité d'une personnalisation continue, permettant des adaptations au fil du temps.
Le projet prévoit trois phases d'adaptation: à court, moyen et long terme. À court terme, les configurations intérieures peuvent être modifiées ; à moyen terme, l'ajout de nouvelles pièces est envisageable ; et à long terme, les logements peuvent se transformer en bureaux ou en commerces. Cette flexibilité est rendue possible par des façades légères et démontables.
Maîtrise d’ouvrage : Urbanlinks - Fair Promotion
Client : Foncière Logement
Adresse : Marseille (13)