Franklin Azzi Architecture, en parfaite harmonie avec le tissu urbain du 17ème arrondissement de Paris, a inauguré le projet Toko, une réhabilitation patrimoniale d'envergure. Cette initiative transforme un bâtiment existant en un espace multifonctionnel qui marie la tradition avec un design contemporain.
Réunissant des bureaux, des espaces de co-living, et des zones de bien-être, Toko est conçu pour s'adapter aux évolutions futures tout en mettant en lumière la structure d'origine. L'objectif est de créer un environnement ouvert sur la ville, intégrant la lumière naturelle à tous les niveaux et enrichissant le quartier grâce à des solutions écologiques et une intégration artistique.
Au rez-de-chaussée, le projet propose un socle d'activités transparent et ouvert sur la rue, offrant des espaces généreusement vitrés pour le travail, le fitness, et la détente, complétés par une conciergerie. Le nouveau patio, transformé en un jardin couvert, devient un carrefour vital pour ces activités diverses, hébergeant 'Présages', une œuvre d'art numérique de l'artiste Hicham Berrada, qui ajoute une dimension culturelle à l'espace.
Les étages de Toko sont conçus pour être ouverts, flexibles et réversibles, répondant aux besoins des entreprises modernes. Les extensions vitrées des sixième et septième étages offrent des vues imprenables ainsi que des terrasses arborées, qui servent de nouveaux espaces pour la vie et le travail informel.
Ce design permet d'optimiser les flux de lumière naturelle, tout en atteignant d'excellentes performances énergétiques, conformément aux labels NF Habitat HQE, BREEAM, Wiredscore et au Plan Climat de Paris.
Maîtrise d’ouvrage : ASSEMBLY
Adresse : Paris (17)